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LE MÉDIATEUR PUBLIC DE L’APPRENTISSAGE

Le médiateur public de l’apprentissage : un soutien pour les Apprentis et Employeurs.
Le médiateur public de l’apprentissage est une ressource essentielle mise en place pour accompagner et résoudre les conflits ou désaccords qui peuvent survenir dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Que vous soyez apprenti(e), employeur ou représentant d’un centre de formation, le médiateur est là pour vous aider à trouver des solutions adaptées et préserver la qualité de la relation d’apprentissage.
RÔLE ET MISSIONS DU MÉDIATEUR PUBLIC

Le médiateur public agit comme un tiers neutre et impartial. Ses missions principales sont :

  • Accompagner les parties dans la résolution amiable des différends (rupture de contrat, conditions de travail, désaccords pédagogiques, etc.).
  • Faciliter le dialogue entre l’apprenti(e), l’employeur et les autres acteurs de l’apprentissage.
  • Garantir un cadre équitable, respectueux des droits et devoirs de chacun.

Quand et pourquoi contacter le médiateur ?

Le médiateur peut être saisi lorsque :

  • Une rupture anticipée du contrat d’apprentissage est envisagée.
  • Des désaccords persistants nuisent à la bonne exécution du contrat.
  • Des incompréhensions ou tensions surviennent entre les parties.

Il s’agit d’une démarche gratuite, confidentielle et accessible à tous.

Comment trouver les coordonnées du médiateur public ?

Les coordonnées du médiateur public de l’apprentissage varient en fonction de votre région ou académie. Pour connaître le médiateur compétent :

N’hésitez pas à contacter le médiateur public pour toute question ou situation nécessitant un appui neutre et bienveillant.

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